La Compagnie

RICOCHET BANG BANG PRODUCTION

 

En 2017, Tatiana Pénicaud et Mathias Aubrun créent la Compagnie Ricochet Bang Bang Production, lors de la création de "Celui qui n'aimait pas les histoires", conte en ombres chinoises.
Depuis, la compagnie explore différentes formes d'expression alliant mouvement, théâtre gestuel , théâtre conté ou danse,  adressant ses spectacles à tous les publics, jouant en salle, en plein air, dans la rue, en appartement et en tous lieux disposés à cultiver la réflexion, l'onirisme, l'imaginaire et la poésie. 

  Mathias Aubrun
"J’ai débuté ma formation de comédien en 1994, au conservatoire d'art dramatique de Limoges dirigé par Michel Bruzat, et j’ai poursuivi à Paris avec les cours Florent et Raymond Acquaviva. J’ai travaillé ensuite avec Michel Bruzat et le Théâtre de la Passerelle, avec la compagnie Corde Verte et Yann Karaquillo, puis Philippe Labonne et le Théâtre en Diagonale. 

"J’ai débuté ma formation de comédien en 1994, au conservatoire d'art dramatique de Limoges dirigé par Michel Bruzat, que j’ai poursuivie à Paris avec les cours Florent et Raymond Acquaviva. J’ai travaillé ensuite avec Michel Bruzat et le Théâtre de la Passerelle, avec la compagnie Corde Verte et Yann Karaquillo, puis Philippe Labonne et le Théâtre en Diagonale. A un certain moment de ma vie, je suis entré en rupture avec la scène et j’ai ressenti le besoin de couper les ponts pour me plonger dans d’autres univers (artisanat, informatique, formation, vidéo, radio..) Mais les hasards de l’existence et la rencontre avec Tatiana Pénicaud m’ont conduit à remettre à nouveau les mains dans la "machine artistique", en l’accompagnant comme directeur d’acteur en 2017 avec la Compagnie Ricochet. En parallèle j’ai dirigé des ateliers de formation théâtrale pour enfants, adultes, retraités, et personnes souffrant de handicap mental. Je m’intéresse aujourd'hui, à travers la direction d'acteur, la mise en scène, la comédie, la musique et la création de décors, à rechercher de nouvelles formes théâtrales, à la croisée des genres et des arts, pour questionner et explorer encore nos sociétés, notre humanité, et les frasques de son vivant..."
Mathias Aubrun

A un certain moment de ma vie, je suis entré en rupture avec la scène et j’ai ressenti le besoin de couper les ponts pour me plonger dans d’autres univers (artisanat, informatique, formation, vidéo, radio..) Mais les hasards de l’existence et la rencontre avec Tatiana Pénicaud m’ont conduit à remettre à nouveau les mains dans la "machine artistique", en l’accompagnant comme directeur d’acteur en 2017 avec la Compagnie Ricochet. 

En parallèle j’ai dirigé des ateliers de formation théâtrale pour enfants, adultes, retraités, et personnes souffrant de handicap mental. Je m’intéresse aujourd'hui, à travers la direction d'acteur, la mise en scène, la comédie, la musique et la création de décors, à rechercher de nouvelles formes théâtrales, à la croisée des genres et des arts, pour questionner et explorer encore nos sociétés, et les frasques de notre humanité."


Tatiana Pénicaud
"Je débute ma formation en 1997, au conservatoire d'art dramatique de Limoges, où enseignait Michel Bruzat. 

"Je débute ma formation en 1997, au conservatoire d'art dramatique de Limoges, où enseignait Michel Bruzat.  Tatiana Pénicaud     Deux ans plus tard, j'entre à l'école du Samovar, fondée par Jacques Lecoq. Peu à peu, mes pas s'orientent vers la danse, grâce à une rencontre essentielle de mon cheminement, celle de Maroussia Vossen, danseuse et chorégraphe. A partir de 2000, quittant Paris pour la région toulousaine, ma pratique s'enrichit du travail du masque, de la voix et de la danse pour nourrir et développer un théâtre essentiellement lié au mouvement."
Tatiana Pénicaud

     Deux ans plus tard, j'entre à l'école du Sapajou dirigée par Annie Noël puis au Samovar, fondée par Jacques Dinet et orientée vers le clown, le théâtre gestuel . Peu à peu, mes pas s'orientent vers la danse, grâce à une rencontre essentielle de mon cheminement, celle de Maroussia Vossen, danseuse et chorégraphe...  A partir de 2000, quittant Paris pour la région toulousaine, ma pratique s'enrichit du travail du masque, de la voix et de la danse pour nourrir et développer un théâtre essentiellement lié au mouvement.". j'y rencontre notamment, Claire Amiet, chorégraphe et fondatrice de la Cie Turbulences, située à Villefranche  de Rouergue en Aveyron